Galerie

CAMPAGNE web-série
Festival Chahuts, Bordeaux, 2017

Conception et réalisation Fanny de Chaillé, Jean-Michel Valtat, Manuel Coursin
Montage Sophie Laly

Production Chahuts, coproduction Carré-Colonnes, Saint-Médard-en-Jalles-Blanquefort / le Champ de Foire, Saint-André-de-Cubzac / le CREAC de Bègles / La Maison du Conte, Chevilly-Larue / le TNBA, Bordeaux, avec le soutien de l’iddcc, agence culturelle du Département de la Gironde


« Je fais des spectacles parce qu’il me semble que le théâtre reste un des seuls endroits où l’on parvient à se parler, s’écouter et s’entendre. Je fais le pari que c’est par la sensualité, par la sonorité de la langue qu’on peut lui redonner de la valeur. Le texte est un point de départ pour développer une réflexion et fabriquer une nouvelle forme, habituellement pour la scène. Avec CAMPAGNE, il s’agit cette fois de se confronter à des textes politiques ou plutôt à des discours d’hommes politiques, ce qui est assez différent. S’interroger non seulement en tant qu’artiste mais également – et de façon indissociable en tant que citoyenne –, sur le langage que déploie ce type de discours. Les étudier, les travailler comme une partition, celle d’un acteur : l’orateur. Pour cela j’ai choisi de convier un psychanalyste, Jean-Michel Valtat, et ensemble nous allons décrypter (si cela est possible) le discours politique, la langue de cet orateur du point de vue psychanalytique. Que dit-il vraiment, comment le dit-il ? »
Fanny de Chaillé, septembre 2016


messages
Espace d’exposition virtuel – Centre national de la danse, Paris, 2016

Conception Fanny de Chaillé
Interprétation Fanny de Chaillé et Grégoire de Monsaingeon

Commande et production CN D – Centre national de la danse, Paris


© Marc Domage

Le CND invente son premier espace d’exposition totalement virtuel.
Évoluant au gré des projets des artistes invités, la galerie se veut un lieu de création et d’émulation artistiques.

La galerie des messages >ici<


LA CLAIRIÈRE
Le Nouveau Festival – Espace 315, Centre Pompidou, Paris
du 20 février au 10 mars 2013

Conception Fanny de Chaillé, Nadia Lauro
Sur une invitation de Serge Laurent et l’équipe des Spectacles Vivants


© Nadia Lauro

La Clairière est une proposition de Fanny de Chaillé et Nadia Lauro pour l’édition 2013 du Nouveau Festival.
La Clairière veut sortir la langue de la page, la faire entendre à travers la voix qu’elle soit celle du poète, de l’écrivain, du musicien, du metteur en scène, du plasticien, du chorégraphe et du théoriciens.
Occuper l’espace, habiter le temps avec des mots ceux là même qui nous permettent d’exister en tant qu’homme.
La Clairière est un environnement visuel immersif, protecteur et ouvert conçu pour l’espace 315 du Centre Pompidou. Archétype du lieu idéal de la parole, elle se modèle au gré des récits, des gestes et des sons qui l’habitent.
La Clairière est une scénographie pour entendre où la question du langage est éclairée par les voix de Pierre Alferi, Altagor, Guillaume Bailliart, Hugo Ball, Vincent Barras, Beau Catcheur, Stéphane Bérard, Eberhard Blum, William Burroughs, Olivier Cadiot, Henri Chopin, Manuel Coursin, Eve Couturier, Antoine Defoort, Sophie Delpeux, François Dufrêne, Frédéric Ferrer, Allen Ginsberg, John Giorno, Brion Gysin, Bernard Heidsieck, Thomas Hirschhorn, Jan Kopp, Latifa Laâbissi, Sophie Laly, Daniel Linehan, Ghérasim Luca, Jean-Jacques Palix, Charles Pennequin, Antoine Poncet, Ludovic Rivière, Kurt Schwitters.


Interview de Fanny de Chaillé et Nadia Lauro

> Comment est née l’idée d’aménager une « clairière » dans l’Espace 315 ?

Il s’agissait de lier la question de l’espace à celle du langage, un environnement visuel immersif qui proposerait un scénario d’habitation et d’écoute aux visiteurs. 
Dans l’imaginaire collectif occidental les clairières sont souvent un lieu de transmission idéal d’une parole, secrète, rituelle, collective, dansée… 
Pour les anciens, la clairière était un oeil dans la forêt, un oeil qui lisait le ciel et les auspices. En bouchant la vue, les forêts faisaient obstacle à la connaissance et à la science humaine, la clairière serait l’espace originel de la structuration de la pensée.
C’est donc cet archétype de lieu qui est à l’origine du dispositif crée dans la salle 315. 
C’est une clairière minimale, en papier, un environnement visuel pour entendre.

> Quelle est l’expérience offerte par ce dispositif au spectateur?

La clairière est un environnement visuel mais c’est une expérience d’écoute qui est donnée au spectateur. 
C’est un lieu où l’on vient tendre l’oreille collectivement dans un temps donné, écouter un texte porté par des voix en live ou enregistrées. Entendre la langue à travers la lecture de textes théoriques sur le langage, mais aussi la diffusion de pièce sonore ainsi que la présentation de performances qui la mettent en jeu. 

> Quel aspect du langage la Clairière se propose-t-elle d’explorer en particulier ?

La clairière est habitée par des voix de nature diverses. C’est un endroit réservé à l’écoute. L’oralité est privilégiée dans ce lieu. La langue est appréhendée du point de vue sonore, elle est à entendre.
Ce n’est pas l’espace du signe, du texte, de la partition qui est mis en avant ici mais celui du son, de la matérialité, de la physicalité de la langue.
Trois rendez vous viendront rythmer quotidiennement cet espace :
– La Lecture: tous les jours pendant une heure un acteur lira des textes théoriques sur le langage.
– Les Habitations: il s’agit de la diffusion de textes sonores, de textes écrits et pensés dès l’origine pour leur écoute.
– Les Performances: chaque soir un invité nous donnera à voir et entendre une proposition autour du langage.


En savoir +

Interview avec Fanny de Chaillé et Nadia Lauro
Pierre Alferi, Circonférence du poulpe, Un Nouveau Festival, 2013
Vincent Barras, Speech, Un Nouveau Festival, 2013
Beau Catcheur (Sarah Murcia et Fred Poulet), LA CLAIRIERE, Un Nouveau Festival, 2013
Eve Couturier et Jean-Jacques Palix, Indicatif, Un Nouveau Festival, 2013
Sophie Delpeux, Des mots comme des baumes, Un Nouveau Festival, 2013
Frédéric Ferrer, Les déterritorialisations du vecteur (cartographie 3), Un Nouveau Festival, 2013
Sophie Laly, Après. Une histoire lue par Gurvan Cloâtre, Un Nouveau Festival 2013
Daniel Linehan, Not about everything, Un Nouveau Festival 2013
Charles Pennequin, Tout pétarade, Un Nouveau Festival 2013
Antoine Poncet, Anthologie du charabia, faunes et satyres, Un Nouveau Festival 2013