UNE AUTRE HISTOIRE DU THÉÂTRE

création 2022-2023

Conception et mise en scène Fanny de Chaillé
Interprètes Malo Martin, Tom Verschueren, Margot Viala et Valentine Vittoz
Assistant Christophe Ives
Lumières et direction technique Willy Cessa
Son Manuel Coursin
Musiques Malo Martin
Régie lumière Jérémie Sananes ou Jean-Marc L’Hostis
Régie son Clément Bernardeau
Direction de production Isabelle Ellul
Logistique et communication Jeanne Dantin
Durée 1h
Création 2022-2023 à Malraux, scène nationale Chambéry Savoie

Raconter une autre histoire du théâtre ce serait raconter l’histoire d’un rituel mais aussi d’une pratique celle des acteur.rice.s. Sur scène, quatre jeunes acteur.rice.s exposent avec des moyens simples une histoire, celle de l’art dramatique mais aussi la leur, celle des acteur.rice.s, en rejouant des scènes mythiques documentées grâce à des films, des enregistrements, des récits.
Tenant compte des transformations successives qui affectent l’activité artistique de la création, aussi bien que les métamorphoses du monde, une autre histoire du théâtre s’intéresse à l’évolution des formes et ses hybridations, des avant-gardes historiques à aujourd’hui. Parce que l’histoire du théâtre ne peut se départir de l’histoire des hommes et ce même depuis les années 20…

Ce projet entend refléter les mutations esthétiques que le théâtre a mis en oeuvre au cours de ces dernières décennies. Je veux dans ce projet proposer une expérience singulière du théâtre, un théâtre de la relation qui met en résonance les formes, les gestes et les écritures avec les enjeux politiques et sociaux contemporains.

Faire une pièce pour les jeunes et très jeunes gens car je crois aux vertus de la transmission et du partage et je défends un art du théâtre qui s’appuie sur le regard actif du spectateur.rice, sur sa sensibilité et son intelligence, sans le surplomber quel que soit son âge.

Un art du théâtre sans a priori d’héritages et de sources, avec des artistes qui ré-agencent des univers, pour raconter autrement. Un art du théâtre qui ne se pose plus la question des disciplines. Un art du théâtre avec des artistes qui ont assimilé l’histoire récente de l’hybridation des arts, produisant des histoires et des récits où chacun.e peut trouver sa place.

Production Association Display
Coproduction Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Le Festival d’Automne à Paris, Chaillot – Théâtre national de la Danse, Théâtre Public de Montreuil – centre dramatique national, Le Quartz, scène nationale de Brest, Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val-d’Oise, Théâtre nouvelle génération – CDN de Lyon, le lieu unique – centre de culture contemporaine de Nantes, Théâtre Garonne, scène européenne de Toulouse, Théâtre Molière – Sète, scène nationale archipel de Thau, la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale.

Louis Jouvet, Brigitte Jaques-Wajeman, Philippe Clévenot, Maria de Medeiros, Molière, Jeanne Moreau, un journaliste, Pina Bausch, Josephine Ann Endicott, Marcial di Fonzo Bo, Matthias Langhoff, William Shakespeare, Sarah Bernardt, Racine, Pascale de Boysson, Delphine Seyrig, Henrik Ibsen, Stella Adler, un chien, Martin Wuttke, Bertolt Brecht, Heiner Müller, Henri Chopin, PNL, Jerzy Grotowski, Dario Fo, Corneille, Giorgio Strehler, Ludmila Mikaël, Catherine Hiegel, Carlo Goldoni, Romeo Castellucci… et quelques autres

« La pièce minimaliste de Fanny de Chaillé multiplie les niveaux de lecture, et réussit le tour de force de satisfaire les attentes des spectateurs les plus néophytes comme des plus aguerris. » par Anne Diatkine Libération
« J’envisage toujours une forme avant de faire un projet, le texte n’arrive qu’après »entretien de Fanny de Chaillé avec Arnaud Laporte dans Affaires Culturelles de FRANCE CULTURE
« Une autre histoire du théâtre d’hier et d’aujourd’hui » par Vincent Bouquet Sceneweb
« Fanny de Chaillé montre une vision très contemporaine du théâtre à travers les expériences qu’en ont eues quatre jeunes comédiens » par Hélène Chevrier Théâtral magazine
« Une autre histoire du théâtre ou comment raconter le théâtre autrement en s’emparant du plateau. »par Savannah Macé La Couleur des planches