Description du projet

JOURNÉES D’ÉTUDES

CND Lyon et Pantin

Dans le cadre de son association au CND Lyon pour 3 saisons, Fanny de Chaillé propose des journées d’étude ouvertes à la communauté artistique, aux amateurs, étudiants… Il s’agit de journées de rencontres et d’échanges élaborées autour d’une thématique qui ouvrent des temps de réflexion et de mises en commun de questions théoriques et sensibles. C’est un temps de partage entre acteurs de la communauté artistique et institutionnelle. Mêlant récits d’expérience, paroles de spécialistes, universitaires et professionnels, il s’agit d’ouvrir un dialogue, et de réfléchir ensemble à des problématiques qui lient pratique et théorie.

Partant du constat d’un immense impensé de la danse, il s’agit de créer un espace pour questionner l’écriture de la danse et ses protocoles de travail. Montage, écriture aléatoire, composition du mouvement, rapport au texte, narration… différentes personnalités du monde chorégraphique présenteront leurs approches liées à ces thèmes en tentant de spécifier ce qui est propre à la danse.

Programme de la journée à télécharger → 
du 23 au 25 avril 2018

Après les journées consacrées à “la dramaturgie en danse”, c’est la notion d’interprète qui est questionnée, et ce à travers différents prismes : Aborder la dimension juridique, économique, de la place de l’interprète, d’un point de vue historique et lexical (quand et pourquoi parle-t-on de danseur ou d’interprète).  Donner la parole aux interprètes, à leur vécu, parole rarement entendue, relayée, interrogée, le plus souvent effacée au profit de l’étude des oeuvres ou des chorégraphes. Se concentrer sur les interprètes, la diversité et la construction de leurs parcours, les prises de risque et aborder les questions de formation.

Programme de la journée à télécharger → 
les 9 et 10 novembre 2018

Programme de la journée à télécharger → ici
les 3 et 4 octobre 2019

Questionner la production, c’est interroger une profession multiple. Que mettons-nous derrière cette terminologie, précisément dans le spectacle vivant, et dans le champ de la danse ?

Programme de la journée à télécharger → 
les 3 et 4 avril 2019

Inviter des artistes et théoriciens qui réfléchissent à la place du langage dans la danse et au discours sur la danse

Programme de la journée à télécharger → 
les 22 et 23 octobre 2019