AUDIOGUIDE : LE MONT-CENIS

Création 2019

Conception et réalisation Fanny de Chaillé et Manuel Coursin
Production et diffusion Isabelle Ellul

Durée 1h

Création 2019 au Mont-Cenis, Lanslebourg dans le cadre d’ANDIAMO !

Malraux scène nationale de Chambery dans le cadre d’ALCOTRA (un programme de coopération transfrontalière européenne entre la France et l’Italie), en association avec le théâtre national de Turin, l’Université Savoie Mont Blanc et de l’association Dislivelli ont pensé un projet pour le col du Mont-Cenis en passant commande auprès de Fanny de Chaillé de la création d’un audio-guide.

Le col du Mont-Cenis long de 14km est depuis au moins le VIIIe siècle le passage qui relie l’Italie à la Savoie. Emprunté aujourd’hui par des milliers de randonneurs, c’est un parcours à travers le paysage alpin entre les deux pays. Aucune trace, aucun signe de l’homme du passé et du présent ne permet à première vu d’identifier le territoire traversé. D’où l’idée d’imaginer le premier audio-guide qui raconterait ce qui n’est pas ou plus visible, ce que le paysage dit de ce que nous sommes, ce que la frontière signifie quand la barrière est la nature elle-même. Fanny de Chaillé raconte ce lieu en donnant la parole à ses habitants. Et propose de se faire guider par des voix, celles  des gens qui ont vécu et vivent encore au Mont Cenis. A travers une série d’anecdotes retracer l’histoire d’un pays, d’un paysage.

L’AUDIOGUIDE EN LIBRE ÉCOUTE // Soundcloud 🎧

Installez-vous confortablement et contemplez…
On vous emmène en montagne, sur un territoire entre la France et l’Italie : le Mont Cenis.

  1. Introduction
  2. La vie en alpage
  3. Le plateau du Mont-Cenis avant le barrage
  4. Le barrage
  5. La frontière
  6. La guerre
  7. Les italiens
  8. La contrebande
  9. Les contrebandiers

Coproduction Display, Malraux scène nationale Chambéry Savoie avec le soutien de la FACIM.
Ce projet est conçu dans le cadre d’ALCOTRA – un programme de coopération transfrontalière européenne entre la France et l’Italie, en association avec le théâtre national de Turin, l’Université Savoie Mont Blanc et de l’association Dislivelli.

À consulter et télécharger →