Description du projet

POEME MONUMENT

Installation destinée à des espaces publics

Conception Fanny de Chaillé et David Dubois
Production Isabelle Ellul

Ce projet d’installation s’inscrit dans la lignée des premiers travaux effectués sur la langue par différents artistes et poètes sonores (Bernard Heidsieck, Henri Chopin, François Dufrêne…) et leur poésie action, sonore, directe.

Fanny de Chaillé, chorégraphe a proposé au designer David Dubois l’élaboration d’objets pour sortir le poème de la page, l’éprouver par la lecture en associant à cette lecture un mouvement. Ensemble ils ont imaginé des objets, des modules, des formes qui, installés dans un espace public, forment un parcours à appréhender par la lecture croisée ou simultanée des textes qu’ils contiennent. Marcher, s’étirer, tourner, glisser pour donner à lire différemment un poème aux visiteurs. 

Entre parcours et aire de jeux, Poème Monument est une installation évolutive, extensible et modifiable au fil du temps. Un espace qui permet de fabriquer du mouvement – celui de l’œil mais aussi du corps – à partir d’une partition et d’un rythme, celle d’un poème. 

Production : Association Display
Coproduction : Malraux scène nationale de Chambéry Savoie, La Comédie de Caen – CDN de Normandie, L’Onde – Théâtre Centre d’Art, Vélizy-Villacoublay, avec le soutien du CND Centre National de la Danse, accueil en résidence.
Remerciements à la Maison des Métallos, Paris