Description du projet

TRANSFORMÉ

à partir de « Transformer » de Lou Reed / (1972)

Conception Fanny de Chaillé et Sarah Murcia

Durée : 50 min

Création 2021

« Un de ces jours, on pensera ce qu’on veut, et puis finalement, on pensera comme tout le monde… » A.Warhol

Fanny de Chaillé et Sarah Murcia entretiennent toutes les deux un rapport ténu avec la réinterprétation du répertoire.Ensemble, elles s’attaquent aujourd’hui à l’album Transformer de Lou Reed, album admirablement orchestré, emblématique du Glam Rock et de la relation profonde qu’entretiennent Lou Reed et David Bowie. Il s’agit de désosser ce disque, de façon très minimale puisqu’il s’agit pour elles de travailler autour de la contrebasse et de la voix, et d’en retirer la substance qui leur permettra de se le réapproprier. Transformé, c’est un concert, c’est une version possible de l’album Transformer de Lou Reed. Cet album de seulement 36 minutes est devenu mythique. Comment travailler en partant d’un mythe : que faire de ce disque que l’on entend plus, tellement on l’a entendu…

Extrait :

C’est l’histoire d’un mec qui raconte l’histoire d’autres mecs pour parler de lui.  « Il commence par dire « vicieux » oh chéri tu es tellement vicieux- Que je marche sur tes mains et que j’mutile tes pieds – Que si il était une chauve souris il viendrait le mordre – Pique pique.. oh bébé rock rock !! Que c’est une jounée parfaite – Et qu’il l’aide à tenir le coup – Il parle d’untel et d’unetelle qui tourne autour de lui – Il précise qu’il n’est pas heureux qu’untel et unetelle l’ai trouvé – Il dit hé bébé, viens du côté obscur – Dit hé miel viens du mauvais côté… »

Une commande du Festival DISCOTAKE à Bordeaux   

Dans son rapport entretenu entre musique et spectacle vivant, DISCOTAKE propose d’inventer et de déployer des concepts et dispositifs pouvant voyager sur différents territoires : performances commandées à des artistes de tous horizons, rencontres, écoutes de disque à domicile, spectacles participatifs, cover-concert, installations….

➝ Le Festival Discotake#1 se tiendra du 24 au 26 juin 21 à la Salle des Fêtes du Grand-Parc à Bordeaux. Réservations Ici

Production Display
Coproduction Malraux scène nationale de Chambéry Savoie, Festival Discotake Bordeaux
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Centre national de la danse (Pantin)