Description du projet

CND LYON

de 2017 à 2019

Fanny de Chaillé, dont la compagnie DISPLAY est implantée en Auvergne-Rhône-Alpes, accompagne l’équipe du CN D à Lyon dans la construction des projets de formation et de résidence ainsi que dans la mise en place de toutes les activités de collaboration avec les structures régionales. C’est dans ce cadre qu’elle propose d’organiser des JOURNÉES D’ÉTUDES, temps de rencontres et d’échanges entre acteurs du champ chorégraphique. 

Cette résidence offre également des espaces, pour mener à bien les projets de création.

Le site du CN D Pantin & Lyon →

workshop CAMPING
19 > 23.06.2017 aux Subsistances à LYON

Depuis plusieurs années Fanny de Chaillé travaille sur la langue au sein de ses pièces
et performances. Comment se servir de cette langue sur scène, comment la travailler en tant que matière pleine de sens mais aussi de son ? En procédant par collage, en jouant avec la sonorité de la langue, lui donnant couleur, rythme et matière, il s’agit de travailler la voix comme le prolongement du geste, d’inventer des systèmes qui permettent de se détourner de la psychologie. Aucun silence à combler, aucune expression toute faite, aucune satura- tion de mots, mais au contraire redonner de la valeur à l’expression et lutter contre la perte qu’engendre le « grésillement médiatique » et sa communication. 

JOURNÉES D’ÉTUDES
La dramaturgie en danse
23 > 25.04.2018 À LYON

Les trois journées de rencontres et d’échanges autour de la dramaturgie en danse ont été imaginées autour de questions liant pratique et théorie, pour la communauté chorégra- phique. Partant du constat d’un impensé de la danse, il s’agit de créer un espace pour questionner l’écriture de la danse et ses protocoles de travail. Montage, écriture aléatoire, composition du mouvement, rapport au texte, narration, improvisation : différentes per- sonnalités du monde chorégraphique présenteront leurs approches liées à ces thèmes, en tentant de spécifier ce qui est propre à la danse.
L’ensemble des discussions est animé par Fanny de Chaillé et Yvane Chapuis.

JOURNÉES D’ÉTUDES
L’interprète en danse
09 &10.11.2018 À LYON

Après les journées consacrées à la dramaturgie en danse en avril 2018, Fanny de Chaillé propose de questionner la notion d’interprète à travers ses dimensions juridiques et économiques, ainsi que du point de vue historique et lexical : quand et pourquoi parle-t-on de danseur ou d’interprète ?
La parole sera donnée aux interprètes, une parole trop rarement entendue ou interrogée, le plus souvent effacée au profit de l’étude des œuvres ou des chorégraphes. Ces journées vont permettre d’aborder la diversité et la construction de leurs parcours, leurs prises de risque, ainsi que les questions de formation.

TABLE RONDE CAMPING
27.06.18 — 20:00 aux Subsistances à LYON (Réservé aux participants des workshop)

Cette soirée propose ateliers de réflexions et échanges entre les participants à Camping autour de thématiques en lien aux travaux de création des cinq artistes invités ainsi que sur l’actualité du secteur chorégraphique. Une restitution des ateliers sera effectuée en fin de soirée.
Des répétitions du projet DESORDRE DU DISCOURS ont lieu au CND Lyon et Pantin sur la saison 2018/2019

JOURNÉES D’ÉTUDES
La production, enjeux et usages
3 et 4.04.2019 À LYON

Questionner la production, c’est interroger une profession multiple. Que mettons-nous derrière cette terminologie, précisément dans le spectacle vivant, et dans le champ de la danse ?
L’ensemble des discussions est animé par Fanny de Chaillé et Isabelle Ellul 

CAMPING
Conversation(s)
25.06.19 — 19:00 À LYON (Réservé aux participants des workshop)

Cette soirée propose ateliers de réflexion et échanges entre les participants à Camping autour des thématiques et idées qui inspirent les travaux de création des quatre artistes invités (Olivia Grandville, Gaëlle Bourges, Julyen Hamilton, Erna Ómarsdóttir & Halla Ólafsdóttir).

JOURNÉES D’ÉTUDES
L’interprète en danse
3 et 4.10.2019 à PANTIN

Programme en cours d’élaboration.

Faire parler la danse
21 et 22.10.2019 à LYON

Inviter des artistes et théoriciens qui réfléchissent à la place du langage dans la danse et au discours sur la danse
Programme en cours d’élaboration.

Capsule artiste associée au CND →