Description du projet

MALRAUX CHAMBÉRY SAVOIE

de 2014 à 2021

Marie-Pia Bureau a proposé à Fanny de Chaillé une association longue dès l’écriture de son projet pour Malraux, scène nationale. Les discussions sont engagées dès juillet 2013 et la décision d’une présence assez forte dans la saison dès la saison 2014/2015.

Danse, théâtre, performance, Fanny de Chaillé crée des projets sans souci de genre mais le plus souvent avec des danseurs : « Je fais des spectacles parce qu’il me semble que le théâtre reste un des seuls endroits où l’on parvient à se parler, s’écouter et s’entendre. Je fais le pari que c’est par la sensualité, par la sonorité de la langue qu’on peut lui redonner de la valeur. C’est une réflexion qui innerve la plupart de mes pièces comme par exemple JE SUIS UN METTEUR EN SCÈNE JAPONAIS qui s’appuie sur Minetti de Thomas Bernhard- des pièces qui ne sont pas à proprement parler des « mises en scène » au sens classique du terme. Je ne dis jamais que je « monte » des textes,  je me sers du texte d’un auteur comme point de départ pour développer une réflexion et fabriquer une nouvelle forme pour la scène. »

Le site de Malraux, scène nationale Chambéry Savoie →

Artiste associée à l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie pour 4 saisons, Fanny de Chaillé y a crée ses dernières pièces :

  • 2014 (année 1) LE GROUPE est créé en octobre 2014 à Chambéry
  • 2015 (année 2) CHUT est créé en mars 2015 dans le cadre de « la chaleur des grands froids », puis présenté à Annecy et lors des Rencontres Chorégraphiques. Parallèlement Fanny de Chaillé met en scène un opéra LA DOUBLE COQUETTE sur un livret de Pierre Alferi et une partition de Gérard Pesson dont la première a lieu à l’Opéra de Hong-Kong en mai 2015 puis en tournée notamment au Festival d’Automne.
  • 2016 s’organise autour de la diffusion, aller vers les publics  :  LA BIBLIOTHÈQUE se déploie dans le cadre de Malraux Nomade en partenariat avec le Dôme d’Albertville : 20 représentations sont programmées dans les Bibliothèques de Savoie (Chambéry, Cognin, Beaufort, Gilly sur Isère, St Jean de Maurienne, Lans le Bourg, Bozel, Albertville…) en mars 2016. Elle est également programmée en Roumanie et aux Etats-Unis. Parallèlement c’est le montage de production et les répétitions du projet à venir, intitulé LES GRANDS qui sera créé en mars 2017.
  • 2017 production et répétitions du spectacle LES GRANDS qui s’organise. La pièce est créée à Chambéry les 7 et 8 mars 2017.

L’association avec Malraux, scène nationale Chambéry Savoie se déploie de façon très active, et se matérialise par un soutien, matériel technique, financier aux créations de la compagnie / la diffusion d’un ou plusieurs spectacles de la compagnie dans le cadre de la programmation / le soutien actif et technique au montage de projet(s) et à la production de spectacle(s) / participation à la programmation de la saison de Malraux / implication de l’Association Display et de son équipe à la rencontre de la création artistique et des publics de Savoie (des stages, rencontres, workshops et ateliers reliés à ces représentations)
Au cours de ces 4 dernières années, Display comptabilise 190 représentations de tout son répertoire en France et à l’étranger. La compagnie est implantée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2015.

Apres la création du spectacle LES GRANDS, spectacle présenté à Avignon en juillet 2017, Marie-Pia Bureau directrice de l’Espace Malraux propose à Fanny de Chaillé de poursuivre la collaboration en tant qu’artiste associée ; de nouveaux projets se dessinent sur les saisons à venir 2018/2019 et 2019/2020 et 2021.

12, 13 et 14 MARS 2019 : création de DÉSORDRE DU DISCOURS à l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry.
Projet pour les amphithéâtres d’universités
D’après L’Ordre du discours de Michel Foucault (© Éditions Gallimard).

2 DÉCEMBRE 2019 : POSTERS à l’occasion de la réouverture du théâtre.
Aux artistes associés, il a été commandé des « posters » résumant leur travail et leur pensée. Ils seront présents lors de l’inauguration pour les présenter sous forme de performance.

18 FÉVRIER au 21 MARS 2020 : PROJET KIDS (avec POEME MONUMENT , LA GRANDE DANSE , REPRISE LES GRANDS et beaucoup d’autres choses).
Kids, c’est le nom que Fanny de Chaillé a donné à un projet qu’elle développe à Malraux avec des adolescents. Un chantier qui se déroule sur la saison, donne lieu à un temps fort en février/mars et implique fortement les jeunes gens par un centre de vacances, une programmation de spectacles, des installations, du cinéma, une radio, un journal, des ateliers, etc. Il est évidemment question de transmission.

À consulter et à télécharger →