Description du projet

PROJET KIDS

CHAMBÉRY 2020

Il y a deux ans, j’ai créé LES GRANDS, à Malraux avec des enfants et des adolescents chambériens. LES GRANDS c’est l’histoire d’une génération : celle des adultes qui entament la quarantaine et se penchent sur leurs années d’enfance et d’adolescence.
Sur le plateau, trois adultes-acteurs sont accompagnés chacun d’un enfant et d’un adolescent. Discussions et danses révèlent leurs visions et leurs mondes où les plans et les rapports d’échelles peuvent être vus comme des jeux, des systèmes qui permettent de penser une autre égalité. Trois présences dans le temps qui se répondent et se complètent
Nous avons présenté ce spectacle dans de nombreux théâtres et festivals en France,  et avons partagé l’expérience des tournées avec ces jeunes comédiennes et comédiens.
Nous présentons à nouveau LES GRANDS à Chambéry cette saison, et  nous avions envie de partager plus largement nos pratiques, de la danse, du théâtre, des arts en général avec encore plus de jeunes gens.
Ainsi est né le PROJET KIDS.
> Mercredi 11, Jeudi 12, Vendredi 13 mars à 20h
> Mardi 17, Mercredi 18 et Jeudi 19 mars à 20h

PROJET KIDS, c’est investir avec des enfants et des adolescents l’espace Malraux pendant un mois en les conviant à partager avec des artistes la vie du théâtre, ses salles de spectacle, son cinéma, ses salles d’exposition, ses coulisses et ses couloirs.

PROJET KIDS C’EST :

  • UNE COLO

où nous allons réunir une quarantaine d’adolescents et expérimenter avec eux ce que pourrait être une université des Arts. Ils sont 40, nous sommes 4 artistes : Fanny de Chaillé, Sarah Murcia, Christophe Ives et David Dubois. Nous leur proposerons chaque jour de mettre en partage nos façons de faire et nos questionnements : danse, musique, théâtre, design, mais aussi cinéma et arts du son. Des journées complètes où nous déclinerons moments de pratiques, moments théoriques et rencontres avec ces métiers de l’art.
> Du 2 au 6 mars 2020

  • UN JOURNAL ET UNE RADIO

que nous allons construire avec d’autres Kids en parallèle de la COLO, pour rendre compte de la totalité du projet . Avec eux, créer une ligne éditoriale. Ces jeunes reporters fabriqueront tous les jours un journal avec Grégoire Monsaingeon et de courts reportages radio avec Manuel Coursin qui permettront de suivre l’actualité, les coulisses du projet Kids et la vie du théâtre.
> Du 2 au 6 mars 2020

  • UNE GRANDE DANSE

Le principe de la Grande Danse c’est une chorégraphie qui peut être dansée par tous et partout. Écrite par Christophe Ives qui l’a transmet avec Christine Bombal : c’est une centaine d’enfants des écoles primaires qui l’apprendront dans leurs classes, avec leurs enseignants, c’est un enchainement de mouvements simples qu’ils danseront tous ensemble, sur le principe de l’unison, devant nous, public.
> Les vendredi 13 mars à 18h30 et samedi 14 mars à 16h

Dans KIDS, il y a aussi une programmation de films, des EXPOSITIONS-INSTALLATIONS : POÈMES MONUMENT ET LES THERMES , UNE BOOM, DES SPECTACLES que nous avions envie de partager avec un public adulte, adolescent ou enfant, tous ensemble.

LE JOURNAL propose aux adolescents participant à LA COLO la création de contenus, des rencontres, une visite de rédaction, des ateliers d’écriture, d’édition et d’impression).
En partenariat avec Le Dauphiné libéré

ULTRA TOI est le journal que les adolescents ont réalisé, il se compose de 7 numéros écrits, édités et imprimés chaque jour :
Le numéro 1 → ici
Le numéro 2 → 
Le numéro 3 → ici
Le numéro 4 →
Le numéro 5 → ici

LA RADIO propose aux adolescents participant à LA COLO la création de contenus, des rencontres, une visite de studios, l’animation et la réalisation d’une radio et des ateliers de travail voix/son.
En partenariat avec France Bleu Pays de Savoie

Chaque jour, les adolescents réalisent un épisode :
L’épisode n°1 → ici
L’épisode n°2 →
L’épisode n°3 → ici
L’épisode n°4 →
L’épisode n°5 → ici

Coproduction Display et Malraux scène nationale Chambéry Savoie

L’article LA TERRASSE – Focus Fanny de Chaillé, directrice de « COLO », temps fort dédié aux enfants et adolescents → ici