Description du projet

SOIRÉES BEFORE

Maison des métallos

Les soirées BEFORE sont des soirées de rassemblement et de découvertes organisées dans le cadre des résidences à la Maison des métallos deux vendredis par mois : rencontres, performances, concerts… imaginés dans les divers espaces de la Maison, baladez-vous à votre gré! 

BEFORE à l’échelle de la vie.
Enfants, ados, adultes ensemble ou pas…
Un before pour tous les âges et tous les appétits le vendredi 7 février 2020 à 19h

Une soirée musicale, une fête des générations, ensemble ou simultanément, minis, ados et grands. On fait la teuf, chacun la sienne  dans la même soirée, les playlists sont à la bonne hauteur. Vous avez déjà vu des mômes mixer ?  On se déhanche devant Soli/duos, conçu à partir d’extraits de pièces de Fanny de Chaillé qui toutes ont en commun… une chanson. Les artistes qui les ont portés sont là pour faire revivre en récits ou actions Nirvana, Gainsbourg, Pipilotti Rist ou Nick Cave… Et on se met la tête à l’envers avec le concert du duo décapant Sarah Murcia (contrebassiste de jazz) et Fred Poulet (pop-rocker sulfureux) qui détournent, travestissent, maltraitent ou embellissent des morceaux de variété qui nous ont tous accompagnés.

À votre arrivée, mettez-vous sous casque pour un KARAOKURT : un karaoké réalisé à partir de l’œuvre de Kurt Schwitters, donc un Karaokurt. Avec Matthieu Doze et Fanny de Chaillé, en 4 minutes 30 devenez un pro des onomatopées!
Glissez-vous dans la salle noire pour entrechoquer vos neurones avec LE VOYAGE D’HIVER : une performance de Fanny de Chaillé à partir d’un texte de Georges Perec. Le texte original dé le, tel un générique, sous vos yeux. Tandis que Fanny de Chaillé en lit à haute voix la retranscription qu’elle en a faite, entière- ment en synonyme. Le sens est là, mais il prend la tangente… peu à peu préparez- vous à basculer dans une course folle où le court-circuit des neurones entre ce que vous lisez et ce que vous entendez est assuré… et jubilatoire!
Poursuivez ensuite avec L’HISTOIRE D’UN MEC de Coluche, lue par Grégoire Monsaingeon avec la voix de Jean-Luc Godard. On vous garantit que c’est inattendu et qu’avec la voix d’un autre, le sens des mots prend une toute autre tournure!
En début et en fin de soirée, prenez un verre (et/ou un bon sandwich) au bar, aux sons du mix que le DJ Matthieu Doze nous a spécialement concoctés pour DONNER DE LA VOIX.
Et si vos oreilles en demandent encore, ne manquez pas le concert de RODOLPHE BURGER, celui qui nous enivre d’un parlé-chanté rocailleux et de PIERRE ALFERI, pour une poésie POP en forme de ciné poème lors de la soirée BEFORE #1 et le concert « The Soleil » de Fred Poulet lors de la soirée BEFORE #2.